Recyclage des pneus

Le pneu abandonné est un déchet très peu dégradable et contenant divers éléments toxiques. Son matériau est potentiellement entièrement recyclable.
Pneus grossièrement déchiquetés.
vue rapprochée montrant des ferrailles et éléments textiles.
Conteneurs souples (de 1 t chacun) de pneu déchiqueté.

Le recyclage des pneus consiste à les réutiliser dans des filières de revente d'occasion et de pneus rechapés ou à en réutiliser la matière ; la valorisation des « pneus usagés non réutilisables » (PUNR) désigne la récupération et valorisation — dans le pneu usagé — de matériaux (caoutchouc, acier), ou de molécules énergétiques (gaz, huile) ou de produits chimiques réutilisables.

Le recyclage s’appuie sur l'une des trois approches suivantes :

  1. D’abord réutilisation du pneu après contrôle pour un usage identique
  2. Réparation du pneu pour un usage identique après rechapage (recyclage) ;
  3. Utilisation du matériau pour produire de nouveaux objets d'usages différents (recyclage) ;
  4. Traitement du pneu-déchet pour y récupérer tout ou partie de ses composants chimiques, afin de les réutiliser en carbochimie voire pour fabriquer du caoutchouc recyclé, lequel pourrait servir à produire de nouveaux pneus (ce qui ne semble pas encore être le cas, mais depuis peu la dévulcanisation permet de recycler du caoutchouc de manière à le réutiliser pour produire de nouveaux objets en caoutchouc).
    Remarque : en France les opérations de valorisation énergétique des pneus, tout comme celles relatives à leur conversion en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent en aucun cas être qualifiées d'opérations de recyclage[1].

Le principe de hiérarchisation des usages et des valorisations veut en Europe que dans la gestion des déchets, l'incinération sans valorisation énergétique soit la dernière voie d’élimination choisie, quand le recyclage et d’autres formes de valorisation ne sont plus possibles dans les conditions techniques et économiques du moment. Quand le pneu ne peut être recyclé, d’autres formes de valorisation sont alors possibles  :

  • l’incinération du matériau avec récupération d’énergie par exemple pour une industrie ou un réseau de chaleur urbain, avec valorisation possible des ferrailles résiduelles si elles étaient encore présentes dans le « combustible » ;
  • une valorisation énergie en cimenterie où le pneu remplace le pétrole, le charbon ou le coke de pétrole (il produit à peu près autant de chaleur que l’anthracite)
  • une valorisation matière en aciérie où le pneu est une source de fer ;
  • pyrolyse ou autre méthode de récupération de molécules et/ou de vecteur énergétique (gaz et/ou « char » combustible).

Les autres solutions de recyclage et de « valorisation » des pneus en fin de vie sont :

  1. La mise en décharge ;désormais interdite en Europe.
  2. L'incinération sans valorisation énergétique

Elles sont de moins en moins tolérées dans le monde.

  1. art. L541-1-1 du Code de l'Environnement

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne